EXEKO

exeko c'est: des sacs et accessoires au design épuré et intemporel, une démarche éthique et éco-responsable, ainsi qu’une matière de prédilection par essence noble et durable: le cuir.

NOS VALEURS

Nous croyons que les beaux objets doivent être faits avec amour, respect et engagement.

Alliant le savoir-faire d’artisans maroquiniers et de producteurs engagés, nous privilégions une filière eco-responsable en économie circulaire afin de proposer des sacs et accessoires qui respectent des valeurs importantes à nos yeux.

DESIGN ET DÉVELOPPEMENT

Aux lignes épurées, le design des sacs exeko se veut intemporel. Des objets beaux et modulables, simples et élégants.

En éliminant le surplus et en ne gardant que l’essentiel, nous créons des objets au volume bien pensé avec des détails astucieux qui les rendent pratiques au quotidien.

 

Tous nos modèles sont imaginés, conçus et prototypés dans notre atelier à Lausanne en Suisse. Ils sont ensuite façonnés avec soin et minutie à Casablanca au Maroc, dans l’atelier familial de notre partenaire Hind, maroquinière de père en fille, héritière d’un savoir-faire ancestral.

MATIÈRE ET DURABILITÉ

Nous concevons chaque sac et accessoire pour qu'il dure tout en ayant un faible impact écologique.

Par l’utilisation principalement des cuirs issus des stocks dormants dans les tanneries et des tissus des fins de collections de l’industrie du textile, nous valorisons ce qui est déjà produit et ainsi nous réduisons notre empreinte environnementale.

Nous privilégions également le cuir au tannage végétal qui est traité avec des tannins naturels et donc sans produits chimiques préjudiciables à la nature. Ce traitement confère une patine et un caractère singulier au cuir. Il révèle ainsi un pli, une veine et une nuance de couleur particulière qui font que chaque pièce est unique.

QUI EST DERRIÈRE EXEKO

exeko a été crée en 2015 par Samira Banny. En 2019, Delphine Burtin se joint à elle autour de leur passion pour les beaux objets.

 

Née et grandi à Casablanca, Samira garde un souvenir inoubliable de son cartable en cuir véritable au tannage végétal, transmis de l’aînée au plus jeune. A chaque legs, le sac se patinait d’avantage et ceci lui conférait sa beauté et sa singularité. Depuis, elle porte une tendre affection aux maîtres artisans et à cette noble matière qu’est le cuir.

 

Passionné par le volume et le design, Delphine fait partie de l’aventure exeko depuis ses débuts. D’abord en s’occupant de la communication et de la photographie, puis en prenant part avec Samira à la création et au design des sacs.

 

Entre lignes et courbes, fonctionnalité et esthétique, simplicité et élégance, Samira et Delphine continuent à écrire l’histoire du cartable, autrement et ailleurs, entre Lausanne et Casablanca.

 exeko
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
Inscription à notre newsletter

© exeko